La laïcité pour les parents et leurs enfants
Un an après l’assassinat de Samuel Paty dans l’exercice de ses fonctions, l’émotion reste vive chez les parents d’élèves.
Partout sur le territoire, vendredi 15 octobre, les parents d’élèves seront présents avec les équipes éducatives et les élèves pour honorer sa mémoire et son engagement dans l’exercice de sa mission dans l’école publique.
La FCPE assistera à la commémoration organisée par le ministre de l’Education nationale, samedi 16 octobre 2021, un an, jour pour jour après ce crime odieux.
Cette commémoration est l’occasion pour la FCPE de rappeler son attachement profond à la laïcité et à la République. Elle réaffirme sa volonté d’être aux côtés des enseignants et de la communauté éducative pour défendre cette valeur commune qu’est la laïcité.
Cette triste date du 16 octobre est l’occasion de partager à nouveau le livret la laïcité à l'usage des parents d’élèves, imaginé et édité fin 2020. Livret qui témoigne d’une volonté toujours vive de la FCPE et de la Ligue de l'enseignement, avec le soutien de l’Observatoire de la laïcité, de défendre et d’expliquer ce principe républicain qu’elles partagent et qui est l’un des fondements de notre association.
En effet, ce cadre fondamental de nos institutions est parfois mal connu ou mal interprété par les parents, il est donc du devoir de notre fédération de les rappeler dans des termes clairs et concis.
C’est pourquoi elle a conçu un livret "La laïcité à l'usage des parents d'élèves"
Tous les éducateurs, parents, enseignants, mouvements associatifs, ont obligation d'œuvrer ensemble pour faire vivre la laïcité. Il s’agit de donner corps à une démarche de coéducation, qui engage et rassemble la communauté éducative autour de l'idéal laïque, principe plus actuel que jamais et point d'ancrage de notre société.